Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La viande

Publié le par Rick Ouellet

Il faut se rendre à l'évidence : manger de la viande, c'est mettre un nombre inestimable d'animaux à mort. À MORT. C'est TUER des animaux. Le consommateur est aussi pire que celui qui les tue : il accepte un tel massacre et fait comme si de rien n'était. En tout, 150 milliards d'animaux sont tués PAR ANNÉE pour être consommés ou gaspillés ensuite. Le seul moyen de diminuer le nombre de ces morts inutiles, c'est de refuser de manger de la viande. En moyenne, un mode de vie à l'américaine cause la mort de 207 animaux par personne.

Par pitié, ne me dites pas que ces nombres ne vous font rien!? C'est ÉPOUVANTABLE, non!? Je vous en prie, arrêtez de vous fermer les yeux devant tous ces meurtres et arrêtez de faire comme si de rien n'était. Décidez enfin de voir la réalité en face et, surtout, n'hésitez pas à faire le grand pas : devenez végétarien. Si vous vous dites qu'il est dommage de tuer un être conscient qui a tant souffert pour satisfaire vos papailles gustatives, c'est signe que le végétarisme vous plairait sûrement. Ne vous en faites pas, changer son alimentation n'est pas si difficile que ça, surtout quand on a de la volonté. Par ailleurs, contrairement à ce que bon nombre de gens croient, être végé, c'est TRÈS santé et cela n'apporte AUCUNE carences si on choisit les bon aliments.

Mon but en faisant ce blogue, c'est de vous convaincre et vous aider à devenir végétarien, ou même végétalien si les animaux est une cause qui vous tient à coeur.

*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*~-._.-~*

Aujourd'hui, voyons comment ça l'abbatage se passe pour les bovins, les porcs et les poulets...

Avant d'être abbatus, les boeufs sont soit en «liberté» (cette liberté étant délimitée par une clôture) :

La viande

Ou bien les boeufs sont enfermés dans un étable, où ils n'ont pas suffisamment d'espace pour marcher, se retourner, etc. Ils restent là, dans leur clôture, à manger, dormir, toute leur vie. Peut-on vraiment appeler ça une vie ? Mettez-vous à leur place...

La viande

Les porcs, eux, sont enfermés dans des cages qui ne font pas même le double de leur taille. Ne pouvant pas même bouger (ou très peu plutôt), ils n'ont rien d'autre à faire que de manger, attendre, ou bien gruger les barreaux de leur cage. Il y a plusieurs trous dans le plancher afin de faire «évacuer» les matières fécales et l'urine. Ces trous sont en cause d'une grande souffrance qu'ils doivent endurer toute leur vie. Ils usent leurs sabots. Ils vivent dans dans cages si étroites qu'ils ne peuvent même pas se retourner. La vie des truies est encore pire : elles ont des insiminations articifielles de façon répétitive. Elles ne peuvent même pas s'occuper de leurs petits, qui sont allaittés au travers des barreaux. Poussées par l'instinct de contruire un nid, les truies grattent le sol troué et mordent les barrreaux de leur cage... Quand les porcs vivent dans des cages plus grandes, c'est parce qu'ils sont des dizaines à être dans cette même cage. Ils sont si nombreux qu'ils se marches sur les pattes et s'empilent parfois les uns sur les autres.

La viande

Dans les pays riches surtout, les poulets de ferme ont été remplacés par les poulets à batterie. Ils sont maintenant élevés cinq ou six dans une cage faisant 16 X 18p. Ces cages sont placées dans des pièces sans lumière naturelle (il n'y a même pas de fenêtre) et nous savons que même ces petites bêtes ont besoin de la lumière du jour, tout comme nous, les humains. Normalement, les poulets ont une espérance de vie de 15 à 20 ans, mais les producteurs les font engraisser à un rythme effréné pendant 2 mois seulement. Oui, ils vivent donc 99% moins longtemps! De plus, puisque les poulets ne peuvent jouir de la lumière du jour et ne sont pas en liberté, ils deviennent agressifs. Ils s'attaquent à coups de bec parfois jusqu'à mort. C'est pour cette raison que leur bec est coupé peu après leur naissance. De plus, les producteurs leur coupent également les doigts. Par ailleurs, ils peuvent supporter leur croissance accélérée, le manque d'exercice et la mauvaise alimentation. Ils deviennent donc des poulets stressés. Finalement, ils ne sont pas nourris durant les trois jours précédant leur arrivée à l'abattoir parce que cette nourriture n'aura pas le temps de se transformer en chair (en gras). Cela constituerait donc une perte de profits pour les producteurs. C'est fou comment les animaux d'élevage sont mal traités, non?

La viande

Après avoir vécu leur vie qui n'en ai pas une, à stresser, à s'ennuyer et à souffrir, les animaux d'élevage sont envoyés à l'abattoir. Afin d'être amenés à rentrer dans le camion, on bat es boeufs et les porcs : on leur donne de bons coups sur leur mufle ou groin, sur leurs fesses ou bien on les force à avancer à l'aide d'un Taser gun (bâton à chocs électriques), c'est-à-dire qu'on les électrocute à un certain niveau. Durant le transport qui peut durer plus d'une journée, ces animaux sont forcer de jeûner : ils ne peuvent ni manger, ni boire. Ils sont donc déshydratés et affamés. De plus, ils sont soumis à des températures extrêmes et se pilent sur les pieds tellement ils sont nombreux à être dans le camion.

La viande

Je vous épargne l'abattage des animaux et à la place, je conseille de regarder la vidéo ci-dessous. Je crois bien que vous savez tous que pour produire de la viande, il faut mettre des animaux à mort. Il y a différents moyens pour les tuer : leur tirez une balle dans la tête, les pendre par les pieds, l'égorger, lui ouvrir le ventre... Bref, je vous épargne les détails. Mais s'il vous plaît, regardez cette vidéo : elle ne dure que 60 secondes. Cliquez sur le lien ci-dessous.

J'espère vous avoir sensibiliser à la souffrance animale par rapport à la viande. N'oubliez surtout pas : acheter ou consommer de la viande contribue directement à la souffrance animale. Les animaux sont des êtres qui, tout comme nous, ressentent la douleur. Les végétaux, eux, ne la ressentent pas puisqu'ils n'ont pas de système nerveux. Aujourd'hui, osez! Mangez un repas végétarien!

Commenter cet article
G
Ce site est super bien fait,tout y est il ne manque rien,félicitation,je partage avec mes amis,
Répondre